L'Atelier du Moucharabieh

Accueil

A l’origine, le moucharabieh sert de ventilation naturelle forcée dans l’architecture arabe.
Une légère brise s’infiltre au travers d’un grillage serré dont sont garnis fenêtres, balcons et loggias, procurant ainsi fraîcheur au sein de la maison. Le moucharabieh permet de regarder sans être vu.
On le retrouve dans de nombreux palais orientaux. Il servait à soustraire les femmes aux regards.

Actuellement dans nos pays occidentaux, le moucharabieh envahit nos intérieurs grâce à son côté décoratif et élégant. Sous sa forme traditionnelle, il apporte une touche orientale, il se décline de façon plus contemporaine et devient la pièce maîtresse d’un intérieur design.

Le moucharabieh plus communément appelé claustra, se compose en général de motifs géométriques ou organiques qui sont source de sérénité et d’intimité. Ils apportent un magnifique jeu d’ombre et de lumière au sein de nos espaces.

On peut les retrouver sous forme de panneau décoratif servant de séparation au sein d’une pièce ou entre deux pièces.
Mais le moucharabieh peut aussi s’intégrer dans une porte, un mur… se décliner sous forme de paravent ,  habiller une barrière, une balustrade, un cache radiateur…

Suivant le type de matériaux, le moucharabieh peut aussi bien se retrouver à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les matériaux tels que le bois, le multiplex, mdf standard ou mdf teinté dans la masse …. sont travaillés dans nos ateliers.  Un soin particulier est apporté à la finition de chaque pièce.

Nous pouvons personnaliser vos moucharabiehs sur base de vos propres idées, dessins et mesures. Veuillez dès lors nous contacter par mail. Un rendez-vous est également possible pour discuter de votre projet.
Cody Kessler Jersey